Votre voyage vers la Martinique approche et vos valises sont quasiment bouclées. Mais vous vous posez encore beaucoup de questions : heure Fort-de-France, météo, décalage horaire, etc. Pas de panique, nous allons vous aider à y répondre.
Quelle heure est-il en Martinique ? Sommes-nous sur les mêmes fuseaux horaires que Fort-de-France ? Y a-t-il des changements d’heures en Martinique ?
En effet, pour prendre la route et conduire sans danger votre voiture de location, il vaut mieux se préparer. Pour avoir toutes les réponses à vos questions, installez-vous confortablement près de votre horloge !
Pour bien comprendre l’heure locale ou le décalage horaire, il faut commencer par expliquer ce que sont les fuseaux horaires.
La surface de la Terre a été découpée en 24 divisions imaginaires de la forme de fuseau géométrique avec les pôles pour extrémité, et dont tous les points sont soumis, en principe à la même heure légale.
À Paris, nous sommes sur le fuseau Europe/Paris, alors qu’à Fort-de-France nous sommes sur le fuseau Amérique/Martinique. L’heure GMT (Greenwich Mean Time) est un repère temps international appliqué dans le monde entier qui est basé sur le Méridien de Greenwich et UTC (Coordinated Universal Time) basé sur le temps atomique international. En fait, Fort-de-France est sur le fuseau horaire UTC/GMT-4 quel que soit le mois de l’année.
Contrairement à la métropole, l’heure d’été et l’heure d’hiver n’existent pas en Martinique, compte tenu de sa position géographique.
En effet, l’heure de lever et de coucher du soleil ne varie que très peu tout au long de l’année à Fort-de-France. Le lever du soleil se fait toujours aux environs de 6h du matin, pour se coucher vers 18h. Les journées en Martinique sont plus ou moins longues selon la proximité du solstice.
Si à Paris, nous changeons nos montres pour l’heure d’hiver le dernier dimanche d’octobre, et repassons nos horloges à l’heure d’été, le dernier dimanche de mars, cela n’est absolument pas le cas à Fort-de-France où le passage à l’heure d’hiver ou d’été n’existe donc pas.
Avec l’explication des fuseaux horaires, vous comprenez donc maintenant que le décalage d’heure varie selon les mois de l’année, entre la métropole et Fort-de-France.
Comme nous changeons d’heure selon les saisons en Métropole, le décalage horaire n’est donc pas le même en Martinique tout au long de l’année.
Quant à Paris nous sommes en heure d’hiver, le décalage horaire avec la Martinique est de 5 heures. Donc quand il est midi en Métropole, il est 7 h à Fort-de-France. À l’inverse, quand il est midi à Fort-de-France, il est 17 h à Paris. En heure d’hiver, on enlève 5 heures à l’heure de la Métropole pour connaitre l’heure locale en Martinique et à l’inverse, on ajoute 5 heures à l’heure de Fort-de-France pour connaitre celle en Métropole.
En horaires d’été, le décalage avec la Martinique est de 6 heures. Quand il est midi à Paris, il est 6h à Fort-de-France. Au contraire, quand en Martinique il est midi, à Paris il est 18h. On enlève donc 6 heures à l’heure de la Métropole pour connaitre l’heure locale en Martinique, lorsque nous sommes en heure d’été et au contraire, on ajoute 6 heures à l’heure de Fort-de-France pour connaitre celle en Métropole.
Cela est dû à l’inclinaison de la terre sur son orbite. Les rayons du soleil viennent de très haut dans le ciel en été, mais de beaucoup plus bas dans le ciel d’hiver.
La Martinique est une ile très verte surtout dans le Nord. Les plages du sud bénéficient d’un climat plus sec et plus ensoleillé. La nuit tombe tôt toute l’année. En effet, le soleil se lève entre 5 heures et 6 heures du matin et se couche entre 17h30 et 18h30, presque soudainement.
N’oubliez pas de profiter d’un coucher de soleil lorsque vous serez en Martinique. Installé sur le sable blanc d’une plage paradisiaque en sirotant votre ti punch, c’est l’heure idéale, peu importe le fuseau horaire !
Vous avez mis vos pendules à l’heure locale ?
Parfait, maintenant voyons ensemble ce que vous devez mettre dans vos valises !
On compte deux saisons en Martinique. De fin décembre a avril, c’est la saison sèche, appelée aussi le carême. C’est, pour nous, la saison la plus agréable !
De mi-juin à novembre, c’est la basse saison, également appelée hivernage. L’air est très lourd, presque étouffant et les après-midis sont souvent pluvieux. Les cyclones ont tendance à apparaître en août et septembre, mais parfois aussi, plus tard dans la saison. Néanmoins, les services météo sont maintenant en mesure de les repérer dès leur formation.
N’oubliez pas également que les effets du décalage horaire se feront plus ressentir sur votre horloge biologique pour le voyage du retour. Le décalage est plus supportable pendant le voyage dans le sens aller Paris-Fort-de-France. En effet, on profite d’une grande journée, car même si le vol dure 8h, on atterrit 3h après avoir décollé !
En revenant de Martinique, le retour à la vie réelle, et au climat beaucoup moins agréable que celui que vous venez de quitter, créera un net décalage, que l’on appelle aussi Jet-lag assez long à s’estomper ! Courage, vous retournerez à Fort-de-France très bientôt !
Tous nos bons plans sont ici
S'inscrire