Macouba en Martinique: Conseils et bons plans

Une photo de Macouba en MatiniqueDirection le nord de la Martinique vers Macouba ! Cette commune française au charme authentique est bercée par l’océan Atlantique. Son nom provient des Amérindiens et évoque un poisson d’eau douce autrefois en abondance dans ses rivières.

Marquée par un passé riche, découvrez les vestiges précolombiens et coloniaux lors de votre séjour sur ce territoire martiniquais. Mais ce n’est pas tout ! Des paysages spectaculaires vont rythmer votre visite tout comme le savoir-faire de l’artisanat local.

Que vous soyez en quête d’aventure, d’histoire ou de farniente, la commune de Macouba va vous séduire à coup sûr.

Comment aller à Macouba en Martinique depuis Fort-de-France ?

Vous avez atterri à Fort-de-France, capitale de la Martinique, et vous souhaitez rejoindre la ville de Macouba ? Voici quelques explications pour vous aider.

Le trajet entre les deux communes dure environ 1 h 15 en voiture. Pour y parvenir, vous devrez emprunter la Route de Balata qui offre des vues panoramiques sur la côte nord de l’île.

Comment se déplacer à Macouba ?

Macouba est une petite ville du territoire d’outre-mer. Il est donc facile de se déplacer à pied ou à vélo sur place.

En voiture

Notre conseil : réservez votre location de voiture sur internet pour récupérer votre véhicule directement à l’aéroport Aimé Césaire, à 8 kilomètres de Fort-de-France.

Cela vous donnera la liberté d’explorer l’île à votre rythme et de vous rendre dans des endroits isolés.

En taxi

Des taxis sont disponibles sur l’île de la Martinique, mais ils peuvent être coûteux, surtout pour les longs trajets.

En bus

Le réseau de bus dessert Macouba avec des liaisons régulières vers la capitale et les communes voisines.

Les bus sont un moyen économique pour vous déplacer, mais les horaires sont limités et peu fiables.

À quelle période de l’année explorer Macouba ?

Le meilleur moment pour voyager en Martinique est sans hésitation la saison sèche. Elle s’étend de décembre à avril et promet des journées ensoleillées, chaudes avec des températures entre 25 et 30 degrés.

Les pluies sont rares à cette période de l’année, ce qui en fait un instant idéal pour profiter des plages et des activités de plein air.

Si vous aimez la pluie et que vous recherchez des prix plus bas, la saison des pluies peut-être une bonne option (entre mai et novembre).

Que faire à Macouba en Martinique ?

Les activités ne manquent pas dans cette commune et dans la partie nord de l’île des Caraïbes.

Visiter l’église Sainte-Anne du père Labat

Cette église en bois du XVIIe siècle est l’un des plus beaux anciens bâtiments de la ville. Elle est classée monument historique.

Explorer la distillerie JM

Au cœur du vallon verdoyant au pied de la montagne Pelée, la distillerie de rhum JM est l’une des plus anciennes de Martinique.

Au programme :

  • Plongée dans l’histoire de la distillerie
  • Découverte des différentes étapes de fabrication du rhum JM, de la culture de la canne à sucre à la distillation et au vieillissement
  • Dégustation de rhums JM pour apprécier les diverses saveurs et arômes de ces produits uniques.

Découvrir le Polissoir de La Roche à Bon Dieu

Le Polissoir de la Roche à Bon Dieu est un site archéologique amérindien de Macouba qui date de l’époque précolombienne. Ce bloc de pierre volcanique comporte 16 cavités ou cupules. Certains y voient un polissoir pour les outils et les ornements, tandis que d’autres évoquent un usage rituel.

Que faire autour de Macouba  ?

Quand il y en a plus, il y en a encore…

Faire des randonnées

Morne Macouba est un lieu parfait pour les randonneurs de tous niveaux. La vue depuis le sommet est imprenable et le sentier est bien entretenu.

Quelques idées de randonnées :

  • Le canal des Esclaves
  • Le sentier de la Grande Savane vers la montagne Pelée

Visiter les Gorges de la Falaise

Cette gorge étroite entourée de falaises dans la forêt tropicale est un endroit idéal pour la randonnée et la baignade. Ce sentier longe la rivière et mène à des bassins rocheux et des cascades.

Explorer la ville de Saint-Pierre

Cette ancienne ville coloniale a été détruite par l’éruption de la montagne Pelée en 1902. Aujourd’hui, c’est un site archéologique populaire où vous pouvez voir les ruines des traditionnelles maisons, églises et autres édifices d’antan.

Aller à la plage au nord de la Martinique

Si vous avez choisi un voyage farniente et détente, c’est donc sur les plages du territoire martiniquais que vous allez pouvoir profiter.

  • Plage de Sinai : cette magnifique plage de sable noir se situe à Grand-Rivière. Elle est connue pour son cadre sauvage et préservé. Idéales pour la baignade et le snorkeling, on l'apprécie pour ses eaux claires et calmes.
  • Plage de Basse Pointe : cette étendue de sable noir est célèbre pour sa tranquillité et ses petits restaurants et bars de plage. C’est également un point de départ pour les excursions en bateau vers les îles voisines.
  • L’Anse Couleuvre : la plage sauvage est située sur la commune du Prêcheur. Ses falaises, sa végétation et son sable volcanique en font un lieu digne d’une carte postale.

Macouba en Martinique : un joyau naturel à découvrir

Votre séjour à Macouba en Martinique prend déjà fin… Les amoureux de la nature ont trouvé leur terrain de jeu pour faire des randonnées à n’en plus finir dans des panoramas à couper le souffle. Cet art de vivre unique, où la convivialité et la bonne humeur des habitants se ressentent dès leur accueil, ne vous laissera pas indifférent. Vous allez revenir changés de cette expérience authentique !

Vous souhaitez que le rêve continue ? Il y a tant de richesses à découvrir pendant vos prochaines vacances.